Lycée François Magendie

Lycée François Magendie

mercredi 28 juin 2017

communiqué de presse commun signé par l’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE suite aux résultats de la deuxième phase d’APB

Le nombre de bacheliers augmente mais pas le nombre de places à l’université

27/06/2017


17 000 jeunes, c’est le nombre d’élèves qui n’ont toujours pas d’affectation à l’issue de la deuxième
phase d’APB qui s’est déroulée hier. 115 formations restent en tension, dont certaines sont en
« pastille verte ». Même ce système insatisfaisant car générant de l’orientation par défaut est à bout
de souffle. S’ajoutent à ces formations en tension, les filières sélectives et la sélection illégale
pratiquée à l’entrée de certaines filières universitaires.

L’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE s’inquiètent fortement de cette situation qui annonce une rentrée
difficile : élève sans affectation, amphithéâtres bondés, orientation subie… Elles dénoncent le
manque d’anticipation des pouvoirs publics quant à l’augmentation constante du nombre
d’étudiants : 40 000 pour la seule rentrée 2017/2018. D’année en année, les conditions d’accès à
l’enseignement supérieur et d’études se dégradent. Chaque jeune doit avoir le droit de choisir son
orientation et de poursuivre ses études. Quel message est donné à toute une génération désireuse
de se former et de construire son avenir, notamment professionnel ? Que certains le pourront et
d’autres non ? Le diplôme est le premier rempart contre le chômage. Priver des jeunes d’accès aux
diplômes, c’est les condamner à un parcours de vie difficile.

Les écoles privées, donc hors procédure APB, profitent allégrement de ce système sélectif et
n’hésitent à faire la promotion de leurs formations onéreuses auprès des jeunes désespérés et de
leur famille !

Face à cette situation, l’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE demandent au ministère de l’enseignement
supérieur, de la recherche et de l’innovation, de prendre les mesures qui s’imposent : augmenter les
capacités d’accueil des filières en tension pour la rentrée 2017 et investir massivement dans
l’enseignement supérieur pour permettre à chaque jeune qui le souhaite de poursuivre ses études
dans de bonnes conditions.

En outre, le gouvernement parle aujourd’hui de mettre en place des prérequis pour entrer dans le
supérieur. C’est de la sélection qui ne dit pas son nom ! Face à ce modèle du tri sélectif des jeunes
qui veulent se former, face à cette volonté de renforcer le déterminisme social, l’UNEF, l’UNL, PLUS
et la FCPE continueront de défendre le droit aux études choisies, pour tous !

Le taux d’échec et d’abandon dans les premières années de l’enseignement supérieur reste
également préoccupant. Au lycée, la préparation du projet d’orientation devrait être intensifiée et
débuter bien avant l’inscription dans APB. La fin de la hiérarchie entre les filières du lycée et un
meilleur accompagnement des élèves sont également nécessaires. Dans l’enseignement supérieur,
les pratiques pédagogiques ont besoin d’évoluer pour prendre en compte la diversité des étudiants.
La spécialisation des étudiants devrait aussi être plus progressive.

L’accès pour les jeunes à la filière de leur choix est la garantie de la réussite de leur cursus. L’accès
pour tous à un enseignement supérieur de qualité est une question de volonté politique. L’UNEF,
l’UNL, PLUS et la FCPE sauront le rappeler aux ministères concernés.

samedi 10 juin 2017

Les procédures d'orientation après la seconde

Au troisième trimestre:

  • L'élève et sa famille formulent des voeux définitifs.
  • Le conseil de classe répond par une proposition d'orientation : en série de première générale ou technologique, réorientation en première professionnelle après un stage passerelle.
    • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d'orientation devient alors une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.
    • Si elle est différente de votre choix, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
    • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation prise) auprès de la commission académique d'appel qui statuera.
    • En cas de désaccord persistant de la famille, le redoublement est  une possibilité.
     
  • Des représentants Fcpe siègent en commission académique d'appel. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Pour une orientation choisie, gage de réussite

Le choix d'orientation doit prendre en compte en premier lieu le projet de l'élève, et ses résultats scolaires selon les matières permettent d'apprécier raisonnablement ses atouts pour mener à bien son projet.
Prendre rendez-vous avec un conseiller d'orientation psychologue (COP) peut aider à affiner son projet.

vendredi 10 mars 2017

APB : 6 MOOC pour t’aider à mieux t’orienter

http://quandjepasselebac.education.fr/apb-6-mooc-orientation/

« Le droit, est-ce pour moi ? »

Le droit te passionne depuis toujours ? Tu envisages de te lancer dans cette filière à la rentrée prochaine ? Comment savoir si les études de droit correspondent bien à l’idée que tu t’en fais ? L’Université Panthéon-Assas propose un MOOC divisé en 7 sections dans lequel tu découvriras ce qu’on attend d’un étudiant en droit. Métiers du droit, vie étudiante, étude du droit, Droit civil, Droit constitutionnel, Histoire du Droit… Pendant huit semaines, l’équipe pédagogique va te faire découvrir les matières enseignées en première et deuxième année de Licence grâce à des vidéos et des quizz.
> Accessible du 5 janvier au 31 mars : « Le droit, est-ce pour moi ? »

Introduction aux STAPS

Tu es attiré par les métiers du sport ? Comment préparer une inscription en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ? Qu’est-ce qu’on y enseigne ? Et pour quels débouchés professionnels ? On entend parfois que s’inscrire en STAPS relève d’un véritable parcours du combattant. On entend également que les taux de réussite en première année ne dépasseraient pas les 40%. Ces questionnements montrent à quel point les STAPS demeurent un objet d’interrogation pour les futurs bacheliers, voire d’inquiétudes ou de préoccupations pour les parents. Ce MOOC vise donc à mieux te faire connaître l’univers des STAPS, les filières qui les composent, les secteurs professionnels et débouchés auxquelles elles destinent, ainsi que quelques idées reçues sur cette discipline.
> Accessible du 15 février au 12 avril : « Introduction aux STAPS »
Si le sport est ta passion et que tu choisis d’y travailler, découvre la plateforme « Sport : STAPS ou pas ? »

Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier

Tu es décidé à t’inscrire en IUT ? Tu hésites et te demandes si l’IUT est fait pour toi ? Ce MOOC a pour objectif de t’aider à constituer le meilleur dossier possible en prodiguant conseils, témoignages et exemples. Durant quatre semaines, à travers des vidéos, des activités et des quizz, tu seras guidé pour comprendre l’importance des informations qu’on te demande et construire un dossier le plus complet possible. Un forum te permettra d’échanger avec d’autres candidats, avec des étudiants déjà en IUT et d’interagir avec les enseignants.
> Accessible du 11 janvier au 22 juin : « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier »

Introduction à la psychologie à l’Université

Tu te poses des questions sur ce que l’on apprend en psychologie à l’Université ? Tu veux savoir si les études de psychologie sont difficiles ? Tu te demandes quels sont les débouchés, quels sont les métiers que l’on peut exercer à l’issue d’une formation en psychologie ? En suivant ce MOOC, tu découvriras les grands secteurs de la psychologie et des exemples d’études précises. Tu découvriras également ce qu’est un psychologue et dans quel champs d’application il peut travailler.
> Accessible du 20 février au 26 mars : « Introduction à la psychologie à l’Université »
Si tu envisages des études de psychologie à l’université, découvre la plateforme « Psycho ou pas ? »

De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques

Monoglycéride, Phagolysosome, bradykinésie… Tu entreprends des études de santé et la masse de nouveaux mots à apprendre te fait peur ? Ce MOOC a pour objectif d’aider les futurs étudiants de sciences et de santé à assimiler des milliers de nouveaux termes techniques qu’ils vont rencontrer en première année d’études supérieures. Grâce à ce MOOC, tu vas découvrir que les mots de vocabulaire médical et scientifique sont composés de racines et qu’en explorant ces racines, tu seras capable de mieux comprendre et d’apprendre le vocabulaire d’une manière plus efficace.
> Accessible du 6 février au 9 mars : « De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques »

Devenir ingénieur, c’est possible !

Tu envisages de poursuivre plus tard tes études dans une école d’ingénieur ? Tu souhaites découvrir le métier d’ingénieur et les thématiques abordées en formation d’ingénieur ? Ce MOOC a pour objectif de te présenter les différentes facettes du métier d’ingénieur à travers des présentations réalisées par des spécialistes des formations d’ingénieur, ainsi que des témoignages d’ingénieurs illustrant leur quotidien et leur vision du métier. Il détaille différentes composantes du métier : le socle scientifique, le management, la conduite du changement, l’organisation industrielle, la responsabilité sociétale des entreprises…
> Accessible du 16 janvier au 12 février : « Devenir ingénieur, c’est possible ! »