Ils sont un véritable lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part et les familles d'autre part.
Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux
éventuelles difficultés.
Ils représentent les parents et familles .
Ils doivent donc savoir ce que ces
derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles
isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ces cas,
aux intervenants professionnels (professeurs,
administration, assistance sociale, médecin scolaire). Un délégué de
parents aux conseils de classe s'intéresse à tous les élèves (et non
seulement à son enfant et ses copains !)
Il n'est pas toujours facile de
s’exprimer dans les conseils de classe. Raison de plus pour être
préparés, ce qui suppose que vous soyez parfaitement au courant de
vos droits, informés de l'attente des parents, des jeunes, informés
aussi de ce qui se passe dans la classe.
Avant le conseil de classe
Assurez-vous que le professeur
principal a bien fait connaître votre nom de délégué aux parents d'élève
de la classe via le carnet de correspondance.
Avant chaque conseil,
faites passer aux parents par mail un questionnaire pour
recueillir leur avis. Ne pas hésiter à en appeler
quelques uns pour avoir d'autres "sons de cloche " que les seules
informations recueillies par son propre enfant.
Durant le conseil de classe
Demander à l'équipe pédagogique d'évoquer la vie de classe et le fonctionnement du "groupe classe"
(bien souvent
les notes individuelles en dépendent !), forces, faiblesses, mais
aussi nouvelles stratégies et objectifs pédagogiques, projets proposés
pour le groupe-classe.
Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre, ce qui est dit des cas individuels. Attention, on passe toujours
plus de temps sur les premiers élèves dans l'ordre alphabétique et beaucoup moins pour les derniers. Demandez donc au professeur principal de commencer
par les élèves qui en ont le plus besoin (les plus faibles, ceux qui ont eu des difficultés...)
Aider les délégués des élèves :
veiller à ce qu'une attention et un temps de
parole spécifiques leur soient donnés. Demandez au Conseil de classe
de faire une petite synthèse des points importants (surtout dans les
situations de conflits) pour qu'ils en soient plus
facilement porteurs auprès de leurs camarades.
Lorsque des adultes ont un regard
négatif sur un enfant, s'attacher à "interroger", remettre en cause
cette négativité qui n'est jamais profitable à l'enfant.
Chercher surtout à éviter le cumul de regards négatifs ("l’effet boule de neige"!), chercher ce qu'il a de positif et valoriser les points
positifs.
Faire un bref compte rendu oral du dépouillement des questionnaires recueillis auprès des parents.
Parents, agents de l'administration
et enseignants, sachons nous exprimer sans agressivité entre nous,
reconnaissons à chacun le droit d'exprimer ses particularités
: c'est à ce prix que nous seront réellement des co-éducateurs.
Rappel de l’agenda :
- envoyer le questionnaire aux parents par email 4 à 7 jours avant la date,
- rédiger un compte-rendu et le transmettre à l'administration, (le secrétariat ou à la vie scolaire) sous 48 heures.